Vous avez été témoin d’un incident?

Prenez au sérieux ce dont vous êtes témoin.

Un comportement de harcèlement ou de violence à caractère sexuel, peu importe les circonstances, est inacceptable. Ses répercussions sur la victime ne doivent pas être minimisées. Exprimez sur-le-champ votre inconfort et réagissez au manque de respect.

Portez assistance.

Vérifiez auprès de la personne affectée par l’incident si elle accepte votre aide et assurez-vous que votre intervention n’augmentera pas la dangerosité de la situation.

Comment agir?

  • Distraire. Si vous le pouvez, utilisez la distraction pour changer la dynamique et permettre à la victime du comportement indésirable de s’éloigner.
  • Démarche directe. Si vous le pouvez, intervenez directement pour faire cesser le comportement.
  • Déléguer. Si vous ne pouvez distraire ou intervenir directement, demandez à une personne en position d’autorité d’intervenir.

Référez et accompagnez.

Invitez la victime de l’agression à consulter les professionnels du Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) en la rassurant : ils sauront, en toute confidentialité, l’écouter, la conseiller, la soutenir, l’accompagner et lui proposer des solutions pour régler la situation pénible qui l’affecte. Offrez-lui de l’accompagner au BIMH ou de téléphoner avec elle.

Parlez-en de façon objective.

Signalez les comportements de harcèlement ou de violence à caractère sexuel dont vous êtes témoin en communiquant avec le Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) ou avec l’une ou l’autre des ressources disponibles.